Conseils pour acheter votre parfum

Comment choisir le bon parfum

Pour choisir le bon parfum, vous devez tenir compte de la durée de votre parfum, de votre budget et de votre environnement. Par exemple, si vous préférez un parfum de jour ou si vous travaillez dans un environnement de bureau l’eau de toilette serait la meilleure option pour vous qu’un parfum.

Vous voudrez également tenir compte de vos préférences personnelles et de la chimie de la peau. Puisque l’eau de toilette et le parfum réagissent différemment sur la peau de chacun, il est important de tester le parfum si possible.

Une eau de toilette est un choix quotidien rafraîchissant. Par rapport au parfum, sa composition très lourde le rend idéal pour la superposition et le portage en été et dans des environnements plus conservateurs.

Tester le parfum avant de le choisir 

Pour voir si un parfum convient, il faut le tester sur la peau. En effet, C’est la peau qui crée l’alchimie avec le parfum. A même le flacon, on ne sent que les notes les plus superficielles (notes de tête). De même, sur une touche en papier, les notes de fond, chaudes et sensuelles, ne se développent pas aussi bien que sur la peau. Pour faire un test « efficace », il est conseillé de vaporiser le parfum sur les points de pulsions : le cou, les poignets, qui favorisent l’émulsion et la diffusion des odeurs, puis de laisser agir pendant 30 à 60 minutes

Au début, ce sont les notes de tête qui apparaissent (les plus fraîches). Viennent ensuite les notes de cœur, ou notes florales ou fruitées, qui évoquent le thème du parfum. Mais c’est la note de fond qui va révéler la véritable personnalité du parfum. Cette dernière apparaît plus tardivement. Si après trente minutes, vous ne sentez plus le parfum, cela peut signifier qu’il vous va bien.
Pour choisir, il ne faut pas tester plus de 3 parfums. Au-delà, l’odorat ne perçoit plus les différences. Respirez votre fragrance à l’air frais, hors espace confiné et ne portez rien le jour où vous faites l’essai. Attention, un parfum qui va bien à une autre personne ne va peut-être pas vous aller du tout.

Quelle est la différence entre les eaux de parfum et les eaux de toilette

Les différences entre eau de parfum et eau de toilette sont la concentration des huiles de parfum, le prix, la longévité des parfums et l’utilisation. Un spritz contient environ 5 à 15% d’essences de parfum dans ses couches supérieures. Le parfum dure généralement trois heures.

L’eau de parfum, en revanche, conservera son parfum pendant cinq à huit heures, car elle contient 20% d’huiles parfumées. Une application de parfum pur est encore plus puissante. Parce qu’il est recouvert d’huile aromatique à 40%, il libère son odeur avec le temps jusqu’à 24 heures.

Parce qu’elle est plus diluée, l’eau de toilette est moins chère et peut être vaporisée librement en parfum de jour ou de nuit. Les eaux de parfum et les parfums coûtent plus cher, mais la faible teneur en alcool joue bien avec les peaux sensibles et procure un parfum de longue durée qui colle à la peau.

Les différentes catégories de parfums

Les catégories de parfum sont distinguées en fonction de la quantité d’essence de parfum dans la formule par rapport à la quantité d’alcool et d’eau. L’essence de parfum comprend des ingrédients naturels, des huiles essentielles, des extraits de parfum et toute huile aromatique. Les principales catégories de parfums sont les suivantes dans l’ordre de concentration de leurs parfums :

Eau fraiche : Considérée comme la catégorie de parfum la plus diluée, l’eau fraiche ne contient que 1 à 3% d’huile de parfum. Comme son nom l’indique elle est rafraîchissante, parfumée très légèrement, de senteurs fruitées. Elle ne convient pas aux expositions solaires, à cause de son très faible pourcentage d’extrait. En raison de sa forte teneur en alcool (70 à 80%), le parfum est beaucoup plus subtil et dure généralement moins d’une heure.

Eau de Cologne : L’Eau de Cologne est originaire de Cologne, en Allemagne. Aujourd’hui, il s’agit d’un terme générique qui définit une classe de formulations parfumées par sa concentration typique d’environ 2 à 5% d’essence de parfum et dure environ deux heures. Les produits de Cologne sont disponibles pour les hommes et les femmes et sont parfois confondus avec un après-rasage, qui est en fait une formule contenant un hydratant, un agent antiseptique et un parfum. En outre, l’après-rasage peut être un gel, une lotion ou un liquide.

Eau de Toilette : L’eau de toilette est un parfum légèrement parfumé avec une concentration en huiles parfumées inférieure à celle du parfum pur. C’est un des types de parfum les plus populaires qui coûte moins cher que le parfum ou les formulations de parfum. Elle contient 5-20% de parfum pur et elle dure habituellement de 3 à 4 heures lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Elle est considérée par beaucoup comme un parfum de jour.

Eau de parfum : Dérivée du parfum pur, l’eau de parfum est la deuxième formule la plus concentrée et l’un des achats les plus populaires. Il est composé de 10-15% de composés aromatiques et dure 4 à 5 heures.

Parfum : À ne pas confondre avec l’eau de parfum. Le parfum, également appelé extrait de parfum, est la formulation la plus concentrée et généralement la plus chère. Il contient 15-30% de composés aromatiques. En raison de sa grande quantité de composés aromatiques, il a tendance à durer plus longtemps lorsqu’il est appliqué sur la peau. Quelques gouttes suffissent pour parfumer pendant des heures (environ 24 heures)

Est-ce que l’eau de toilette est faite pour l’homme ou la femme ?

L’eau de toilette peut être utilisée par les hommes et les femmes. L’industrie du parfum commercialise souvent l’eau de Cologne en tant que parfum masculin et le parfum en tant que parfum féminin. Cependant, il existe des options pour les deux sexes dans les catégories de parfums et varient principalement en fonction de la quantité d’huile de parfum, des notes et des ingrédients. ‘

Les parfums de toilette populaires incluent :  Nautica Voyage et Acqua Di Gio pour les hommes et Cool Water et Chanel Chance pour les femmes, mais il existe également des parfums unisexes, tels que CK All et Black Orchid .

Comment portez-vous l’eau de toilette ?

La meilleure pratique pour porter l’eau de toilette est de l’appliquer sur une peau sèche. Vous voudrez vous concentrer sur les zones chauffées de votre corps, notamment la poitrine, le cou, la mâchoire inférieure, le poignet, l’avant-bras, le coude et les épaules. La chaleur de votre corps aide à diffuser le parfum et à prolonger sa durée. Puisque l’eau de toilette est plus diluée, ajouter de la vaseline ou une lotion non parfumée avant l’application peut aider à verrouiller le parfum et à augmenter sa longévité. Un aérosol sur vos cheveux ou vos vêtements peut également contribuer à l’effet de longue durée du parfum.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :